Team grossit et varie ses cours!

Le club de Tassin école d’arts martiaux (TEAM) vient de fêter sa deuxième saison.

Jeunes et adultes se sont présentés pour la réunion finale aux Génetières en effectuant en groupe ou individuellement des démonstrations d’entraînement, de combat, et de katas, dirigés par Félicien Kondo, qui a eu l’honneur d’obtenir cette saison son cinquième dan.

On note deux réussites des adultes avec la ceinture noire 1er dan de Gérard Boissieu (à droite) et le diplôme d’instructeur fédéral de Gérard Gaury.

Rappelons que la présidente, Sophie Mougenot, ceinture noire a réussi le Brevet d’État d’Éducateur Sportif (BEES) 1er degré.

Dominique Villemin, lui aussi diplômé d’État a parfois effectué des remplacements pour encadrer des séances.

Le club compte 74 adhérents, de tous âges, répartis avec équilibre avec de nombreuses féminines.

Cette saison a été marquée par l’ouverture du cours pour seniors, une version douce qui devrait attirer les personnes cherchant assurance et équilibre.

Un cours compétition s’est ouvert cette saison. Le club a été bien représenté par sa vice championne du Lyonnais, Charlotte Marguin.

L’an prochain, un cours supplémentaire sera ouvert pour les débutants et pour les seniors.

Des séances de sophrologie ont intéressé les membres et seront reconduites.

 

Un cours pour les seniors

Le mardi à 13 heures, Tassin École d’Arts Martiaux a ouvert un cours réservé aux personnes « seniors, de plus de 50 ans ».

Hélène Reverand, 72 ans y est une fidèle inscrite. Elle pratique par ailleurs du stretching et de l’aquagym mais elle voulait profiter de son temps libre pour avoir une autre activité physique qui change un peu de la gym.

Elle raconte « Cela fait 3 ans que je suis sur Tassin et comme j’ai du temps maintenant je voulait reprendre une activité physique régulière.

Avant je travaillais dans le commerce et j’ai toujours fais de la natation. Mais je suis multi-prothésée à la hanche et j’ai cherché un sport différent.

J’ai retrouvé ainsi un équilibre, d’ailleurs cela ce passe dans le corps et dans la tête. Je trouve même qu’une séance hebdomadaire ce n’est pas assez » et dit avec le sourire « Je cherche à faire connaître le Team autour de moi mais ils hésitent à tort ».

L’activité est animée par Félicien Kondo qui dispense aussi les cours plus classiques de karaté mais adapte cette séance selon les capacités des participants.

La présidente, Sophie Mougenot vante les bienfaits obtenus par cette forme douce de karaté « On essaye de refaire marcher toutes les articulations, c’est une stimulation physique utile. Les mouvements sont intelligents et cela donne confiance en son corps ».

Les personnes intéressées peuvent assister à une séance comme l’a fait Bernard Ferrand, qui pratique différents sports habituellement du vélo, de l’aïkido, du golf…sans compétition et a trouvé ce créneau plus intéressant comme horaire que des cours le soir »…

Cours : Le mardi à partir de 13h salle B des Génetières. Contact Sophie Mougenot : Tél 06 07 48 13 71 Le lundi 28 novembre 2005. par M. Desmaris