STEVE PIAZZA

5ème Dan de la Fédération Française de Karaté (FFKDA) et 4ème Dan de la Japan Karaté Shoto Fédération (JKS)

Steve Piazza a amorcé son voyage dans le monde du karaté Shotokan en 1993 au sein de l’OKINAWA KARATÉ CLUB de Bellegarde sur Valserine, sous la tutelle de Senseï Pascal NINOT, un éminent professeur et instructeur affilié à la FFkaraté et à la France JKA.

Durant une décennie, Steve s’est dévoué intensément à la pratique du karaté, consacrant pas moins de 7 heures par semaine à son entraînement.

Son initiation aux stages de haut niveau a débuté avec le vénérable Maître Kase. Par la suite, sa soif de connaissance l’a conduit à Senlis, aux côtés de son mentor, pour participer au stage annuel de la Japan Karate Association (JKA).

Là, il a affiné sa formation en côtoyant des maîtres éminents tels qu’Enoeda Senseï, Mori Senseï, Otha Senseï, Sawada Senseï, Lautier Senseï, et Ueki Senseï, tous représentant le style distinctif de la JKA.

Ce parcours, marqué par une immersion constante dans des enseignements de qualité, a solidifié les bases de sa pratique et a contribué à forger la profondeur de son expertise en karaté.

En juin 2003, fort de son engagement et de sa passion, Steve a décroché son diplôme d’instructeur fédéral (DIF).

En 2004, il assume le rôle de professeur au Club TEAM Tassin la Demi Lune 69160, où il partage ses connaissances avec plus de 150 élèves encore aujourd’hui.

Son parcours s’est enrichi en mars 2004 avec l’obtention de son diplôme d’arbitre et de juge au niveau départemental.

En 2007, Steve a croisé la route de Frédéric Méjias, un expert en Karaté, Kobudo d’Okinawa, et Jodo, marquant ainsi le début de sa pratique et de son enseignement du Kobudo.

En juin 2007, il a atteint un jalon significatif en obtenant le BEES1, le Brevet d’État d’éducateur sportif.

Juillet 2007 a marqué un tournant majeur, avec son premier voyage au Japon, à Fukuoka, aux côtés de Frédéric Méjias. Là-bas, il s’est entraîné à la Japan Karate Association (JKA) sous la guidance de Sakaï Sensei, un expert 9ème Dan en Karaté, et de Shinkai Hiroyuki Sensei, un éminent 10ème Dan en Kobudo d’Okinawa style Matayoshi.

En mars 2012, Steve a couronné ses efforts en obtenant le DEJEPS, le Diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport.

En juillet 2015, il a renoué avec le Japon, étudiant le Karaté, le Kobudo d’Okinawa, et même l’Aïkido au dojo de Fukuoka dirigé par Morito Suganuma Sensei, un respecté 8ème Dan en Aïkido, qui a été l’élève direct du fondateur de l’Aïkido, Morihei Ueshiba, ainsi que de Nobuyoshi Tamura Sensei.

Décembre 2016 l’a conduit à Tokyo, au dojo principal de la Japan Karate Shoto Fédération (JKS), où il a bénéficié de l’enseignement de Masao Kagawa Shihan, 9ème Dan. Il a également participé à un séminaire international à l’université de Teïkyo.

Avril 2019 a marqué son quatrième séjour au Japon, où il a passé 15 jours au dojo principal de la JKS, totalisant plus de 50 heures d’entraînement.

En novembre 2022, Steve a accompli son cinquième voyage au Japon, s’immergeant dans l’entraînement au dojo JKS de Tokyo, puis à l’université de Teikyo (帝京大学, Teikyō Daigaku). Sa quête continue, portée par un engagement inébranlable envers les arts martiaux japonais.